La Kinésiologie spécialisée

Quis autem vel eum iure reprehenderit, qui in ea voluptate velit esse, quam nihil molestiae. Quis autem vel eum iure reprehenderit, qui in ea voluptate velit esse, quam nihil molestiae.

Kinésiologie Spécialisée

Qu’est-ce que la Kinésiologie Spécialisée ?

La kinésiologie spécialisée est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Les blocages d’énergie, quelle que soit leur origine, occasionnent non seulement des troubles organiques mais aussi des perturbations cognitives et comportementales.

« Les bras m’en tombent », « J’ai les jambes coupées », ces expressions populaires attestent du lien entre nos muscles et nos émotions. La kinésiologie s’appuie sur le langage du corps et se sert du test musculaire comme outil de bio-feedback pour déceler et lever les blocages qui nous empêchent de disposer de tout notre potentiel et d’atteindre nos objectifs.

C’est dans les années 1960 que le Dr George Goodheart, chiropracteur, découvre le test musculaire. A partir des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise, il met au point un système appelé Kinésiologie Appliquée, réservé aux professionnels de santé. Par l’expérience, il établit le principe de base du test musculaire :

Le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe.

Quelques années plus tard, John Thie, chiropracteur lui aussi, découvre cette méthode et décide de la simplifier pour mettre à la disposition d’un public non professionnel des techniques pratiques et efficaces d’équilibration des énergies du corps. C’est de là que naît le Touch For Health®, base de la kinésiologie spécialisée telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Equilibre et mouvement

Le bien-être physique et moral de chaque individu repose sur une circulation constante et régulière de l’énergie vitale dans l’organisme.

Dans la nature, l’équilibre est maintenu par le mouvement constant de l’énergie de vie. L’équilibre de notre posture (domaine structurel) requiert un constant mouvement de notre structure. L’équilibre biochimique (domaine physiologique) est maintenu par un mouvement incessant animé par le fait que nous inspirons, expirons, que nous mangeons et rejetons, que nous nous activons puis que nous nous reposons. Tout est cycle et mouvement. Notre état émotionnel (domaine psychologique) est un équilibre ponctuel dans le mouvement de nos relations intérieures et extérieures.

Ces 3 domaines représentent les 3 côtés du triangle de la santé. Ils doivent être équilibrés et en équilibre pour que la personne soit dans un état de force de vie et de santé optimales.

Les différentes branches

 Il existe un grand nombre de branches en kinésiologie spécialisée. Elles utilisent toutes le test musculaire, qui permet de trouver les déséquilibres, de vérifier l’efficacité de l’équilibrage et surtout de dialoguer et d’informer le corps.

Les différentes approches kinésiologiques sont basées sur la recherche de l’équilibre, pour nous permettre d’aller vers l’accomplissement de choses importantes pour nous et de prendre conscience de tout notre potentiel.

Ce sont des approches éducatives de la santé au sens large, qui, grâce à des exercices physiques simples, ou à des contacts de doigts sur des points d’acupuncture, permettent de restaurer un équilibre sur les plans physique, énergétique, émotionnel et mental.

Le Touch For Health

Le Touch For Health® (Santé Par le Toucher®) a été mis au point par John Thie dans les années 1970.

C’est une méthode simple et efficace, que tout le monde peut apprendre et qui peut être utilisée en famille.

Elle se base sur l’énergétique chinoise qui conçoit l’être humain de manière globale et ne fait pas de séparation entre le corps et l’esprit. Il y a en nous une énergie vitale, que les chinois appellent le Chi (ou Qi), et qui circule à travers des circuits ou canaux appelés méridiens. Cette énergie vitale, si elle circule de manière harmonieuse et équilibrée, nous permet de rester en bonne santé et de vivre en pleine forme. Si elle vient à être déséquilibrée, elle peut entraîner diverses pathologies, comme le stress, la fatigue, un mal-être,…

Le corps est donc parcouru par plusieurs méridiens. Chacun des muscles testés est associé à un méridien. Par ces tests, il est alors possible de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir l’équilibre naturel.

Il existe plusieurs outils pour rééquilibrer le corps :

les points neuro-lymphatiques

les points neuro-lymphatiques

permettent, quand ils sont stimulés, de rétablir l’énergie du flux lymphatiques

les points neuro-vasculaires :

les points neuro-vasculaires :

situés sur la tête, permettent de rétablir l’énergie du flux sanguin

le brossage des méridiens

le brossage des méridiens

Il s’agit de tracer le méridien dans son sens de circulation

La Santé Par le Toucher® est une technique d’équilibration du stress par le corps. Elle offre la possibilité de travailler sur la liaison entre le corps et l’esprit en s’appuyant sur le système des méridiens, véritable interface entre notre corps physique et énergétique.

Education Kinesthésique (Brain Gym)

 

Cette méthode a été développée par Paul et Gail Dennison dans les années 1970-1980.

Paul Dennison est un pionnier en matière de recherche sur les mécanismes de l’apprentissage.

Le Brain Gym, base de l’Education Kinesthésique, vise à développer les capacités d’apprentissage chez les enfants aussi bien que chez les adultes en utilisant principalement des mouvements et des exercices simples et ludiques. Le Brain Gym se base sur le lien qui existe entre le mouvement et l’apprentissage.

Les méthodes avancées de l’Education Kinesthésique font appel, en plus des mouvements, à des pratiques énergétiques et des pratiques manuelles (issues du cours de Rééducation du Mouvement).

L’apprentissage désigne toutes les situations où nous devons apprendre et pas seulement dans le cadre scolaire. En effet, en tant qu’adultes, nous sommes toujours en train d’apprendre au travers de nos expériences quotidiennes. L’autonomie, la capacité à gérer l’imprévu, à prendre de la distance aves nos émotions, la priorisation des objectifs et la gestion du temps font appel à nos capacités d’apprentissage. Un nouveau travail, un changement de région ou d’habitation, un contexte nouveau, tout cela fait partie de ce que l’on nomme apprentissage.

Si nous prenons en compte les nouveaux éléments, que nous les assimilons sans que cela produise de stress, c’est super. Cependant si les évènements imprévus ou nouveaux sont difficiles à aborder sereinement, alors notre système d’apprentissage doit être amélioré afin de mieux vivre le changement. 

Sous stress, le potentiel est inhibé, d’où nos difficultés à apprendre et à réfléchir. 

L’Education Kinesthésique est une approche éducative, théorique et pratique qui se propose d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et de se développer.

Elle permet, par le mouvement, d’améliorer la latéralisation (droite-gauche), la coordination, la concentration et toutes les capacités nécessaires à l’apprentissage, c’est-à-dire:

  • libérer et valoriser le potentiel de la personne
  • améliorer la capacité à traiter l’information
  • s’adapter au monde environnant de manière agréable et efficace
  • découvrir ou redécouvrir le plaisir d’apprendre, retrouver sa motivation pour atteindre ses objectifs.

Concepts 3-en-1

Retrouver son UNITÉ : Corps, Mental, Esprit

C’est une méthode mise au point par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway.

Elle permet d’identifier et de corriger les blocages énergétiques, aussi bien au niveau corporel que psychique. Cela permet de libérer l’esprit de systèmes de croyances conditionnés qui limitent nos perceptions et nos comportements dans tous les domaines de la vie.

Gordon Stokes écrit :  » Pour résumer la nature de ce que nous faisons : nous désamorçons 
les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent.

Si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé, aucune
mesure prise dans le présent ne survit au prochain stress similaire. Un blocage émotionnel égale un blocage énergétique dans le corps, et un blocage énergétique fait surface de bien des façons, y compris sous
forme de problèmes et de douleurs physiques… Notre objectif est de fournir une possibilité de CHOIX là où il semble ne plus y en avoir. »

Il s’agit donc de libérer les stress du passé, enregistrés dans notre corps, et responsables d’un mal-être, de schémas répétitifs ou impactant nos choix dans le temps présent.

Nous avons tous, en chacun de nous, les solutions aux défis que la vie nous offre et que nous voyons trop souvent comme des problèmes.

Cette méthode permet un travail en profondeur sur les émotions pour retrouver le pouvoir de faire les bons choix et d’atteindre ses objectifs de vie.

Stress Release – Kinésiologie du bien-être

 

Cette méthode a été mise au point par Wayne Topping à partir d’une synthèse du Touch For Health, de la Biokinésiologie et de ses propres travaux.

C’est une technique de gestion du stressgestion du temps et gestion de soi-même. Le but est d’identifier tout ce qui peut constituer une source de stress dans notre vie : mauvaise organisation de notre temps, nutrition, conflits intérieurs qui nous empêchent de prendre les bonnes décisions, phobies, addictions,…

Elle travaille sur les émotions et les croyances limitatives qui nous empêchent d’être et d’atteindre nos objectifs.

Différents outils sont alors utilisés pour se libérer du stress comme des affirmations positives, des rotations oculaires et des tapotements. Ils permettent de se défaire des sabotages subconscients, des comportements compulsifs comme les phobies et des états émotionnels bloqués. 

Elle rééduque ainsi les réponses du corps à tous les aspects du stress.

Kinésiologie Périnatale

La Kinésiologie Périnatale® a été créée par Annick Boittiaux, sage femme et kinésiologue.

De toute évidence une vie commence à la conception ! Et dès ce moment, nous enregistrons des informations sur le monde qui nous entoure, nous les ressentons après les avoir interprétés. Nous allons mettre en place des schémas voire des programmes de sabotages dès le début de notre vie. L’objectif de la Kinésiologie Périnatale® est donc de nous aider à sortir de nos décisions prénatales pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer pleinement maintenant notre pleine aptitude à vivre.

La période de la grossesse et de la naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées dans notre corps. Cette empreinte sera réactivée lors de situations entrant en résonance avec le premier événement déjà vécu in utero.

Retrouver le moment d’un stress in utero et (re)connaitre les interprétations fœtales, avec quelques fois la compréhension des attentes familiales, permet à la personne d’aborder sa vie autrement.

Prenons contact dès aujourd’hui :

10 + 7 =

Nolwenn Petit

Travailler sur soi
Libérer tout son potentiel
Créer son propre bonheur

Plan du site

Mention légale

Politique de confidentialité

Tél : 06 64 33 94 47

Mail : nolwenn_petit@outlook.fr

Facebook : Nolwenn Petit Kinésiologie